
OGL PARTICIPATIONS
En intervenant dans le secteur bancaire avec OGL PARTICIPATIONS, le groupe OGL se donne l’opportunité d’agir directement au profit de plusieurs univers économiques. Et s’il est aujourd’hui principalement présent en Afrique avec son activité agro-industrielle, il se laisse la possibilité de s’ouvrir à d’autres régions du monde et à d’autres secteurs.
Finance : des investissements localement utiles
C’est en 2014 qu’Oswald Louéké entre dans le capital de la filiale béninoise de BGFIBANK, une banque panafricaine leader en Afrique centrale. Cette même année, il devient membre du conseil d’administration de cette institution financière, avant d’en prendre la tête en 2019.
Grâce à ses différentes activités, OGL PARTICIPATIONS se donne les moyens d’intervenir au service du développement de la croissance économique du continent.
En accord avec la philosophie du groupe OGL consistant à réaliser des opérations à solde sociétal positif, chaque investissement doit faire sens en étant localement utile.

L’unité de transformation de NOVAREA SA à Yamoussoukro.

L’exemple agro-industriel
En Côte d’Ivoire, NOVARIA SA et son unité de transformation de l’anacarde en noix de cajou est un bon exemple de l’appétence au risque d’OGL PARTICIPATIONS.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur d’anacarde au monde. Jusqu’à présent, il ne s’agissait que de négoce ; mais récemment, le pays a décidé d’encourager la filière de transformation. Objectif : transformer localement 50% de la production.
Avec la contribution d’acteurs institutionnels, comme la Banque mondiale et le FMI, et en compagnie de ses partenaires locaux, OGL PARTICIPATIONS a organisé des levées de fonds destinées à consolider les activités de l’usine de NOVARIA SA, située dans la zone industrielle de Yamoussoukro. Et désormais, en complément de l’unité de production qui conditionnent le produit fini, une autre fabrique du CNSL à partir des coques de noix brute, une huile très prisée dans la cosmétique ou l’aéronautique.